Comment lâcher prise?

Le lâcher-prise est une compétence essentielle pour notre bien-être émotionnel et mental. Cela signifie abandonner le contrôle sur les choses que nous ne pouvons pas changer et accepter les choses telles qu’elles sont. Le lâcher-prise nous permet de réduire notre stress, d’améliorer notre sommeil et de nous concentrer sur ce qui est vraiment important dans … Lire la suite

Si vous réussissez aussi bien que ça, pourquoi travaillez-vous encore 70 heures par semaine ?

Dans un article d’Harvard Business Review, paru en décembre 2022, Laura EMPSON décrit pourquoi certains cadres se sentent obligés de travailler toujours plus.[…En cause, la pression sociale et un sentiment d’insécurité qui les poussent à ne jamais lever le pied.…Ces employés ont beau être exceptionnellement compétents et ambitieux à l’extrême, un profond sentiment d’insuffisance les … Lire la suite

Pourquoi un CODIR? Comment l’animer de façon efficace?

Lors de nos missions en entreprise, l’un des sujets-clés qui revient presque systématiquement dans les objectifs d’un accompagnement est la mise en place d’un Comité de Direction fonctionnel et efficace.·        Pourquoi un CODIR ?Certains dirigeants de PME mettent parfois en doute l’intérêt d’un CODIR, ou s’imaginent en avoir déjà un en place.Rappelons qu’un CODIR n’est pas une … Lire la suite

Et si le Doute et le manque de Confiance en soi étaient la normalité ?

Un des sujets les plus travaillés en coaching est probablement la confiance en soi. Notre société projette l’idéal de Managers ou de Dirigeants sûrs d’eux-mêmes, confiants, sans doute aucun par rapport à leur rôle, leur comportement, leur légitimité.Or, la réalité est souvent très différente, et comme dans le reste de la population, bon nombre de … Lire la suite

Comment faire collaborer deux personnalités incompatibles?

Nous connaissons tous, dans notre entourage professionnel, des cas de personnes “condamnées” à travailler en équipe, alors que leurs personnalités semblent incompatibles. Ces situations représentent un casse-tête de Management pour l’entreprise, une nuisance quotidienne pour les autres membres de l’équipe qui subissent une ambiance désagréable et qui doivent recoller les morceaux, enfin parfois une vraie … Lire la suite

A quoi sert la cale ?

Et si on retournait aux bons vieux fondamentaux ?La Roue de Deming, vous connaissez ? Socle de l’amélioration continue, et mise au point dans les années 1950, elle est plus que jamais d’actualité pour la résolution durable de nombreuses situations problématiques dans les entreprises.Plus globalement, la Roue de Deming offre une méthodologie complète de résolution de problèmes.Appliquée … Lire la suite

Collaborer avec des « personnalités difficiles » : Comment faire ?

L’Anti-social, l’Hyperactif, le Narcissique, le Paranoïaque, le Passif-Agressif,…, on en connaît tous, on en a presque tous au moins un dans notre environnement professionnel…Vous avez affaire à une « personnalité difficile » lorsque vous cumulez au moins deux des effets suivants :Collaborer avec cette personne occasionne un malaise permanent. Vous ressentez tout échange professionnel avec lui/elle comme épuisant.Cette … Lire la suite

Bilan d’Equipe comportemental, pourquoi faire ?

Les PME sont en perpétuelle mutation, et traverser ces périodes de changement est vital.Dans ces périodes de transition, le capital humain et son management sont primordiaux.Si l’équipe dirigeante et ses Managers communiquent bien entre eux, avancent comme un seul homme, de manière responsabilisée, collective, motivée, les difficultés sont abordées plus aisément, au lieu d’être subies. … Lire la suite

Gérer les personnes difficiles: la solution dépend de vous

Je vous recommande la lecture de cet article du HBR…https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/05/45877-gerer-les-personnes-difficiles-la-solution-depend-de-vous/Pour la prise de recul préconisée dans l’article, rien de tel qu’un Pack Aventure : l’outil de l’approche neuro-sensorielle qui vous permet de relativiser, et plus encore…N’hésitez pas à nous questionner pour en savoir davantage!www.profilea-coaching.frp.bringer@profilea-coaching.frPROFILEA est certifié QUALIOPI, pour ses actions de Formation et de Bilans … Lire la suite

Vous avez dit Conflit?

A son retour de congé sabbatique, Antoine est nommé au poste de directeur commercial. Un titre que convoitait Luc, recruté durant l’absence du premier. Ce dernier prend très mal la situation : il refuse obstinément d’obéir à Antoine, essayant par tous les moyens de le court-circuiter pour traiter en direct avec son N+2 ou son N+3.Vous … Lire la suite