Si vous réussissez aussi bien que ça, pourquoi travaillez-vous encore 70 heures par semaine ?

Dans un article d’Harvard Business Review, paru en décembre 2022, Laura EMPSON décrit pourquoi certains cadres se sentent obligés de travailler toujours plus.

[…En cause, la pression sociale et un sentiment d’insécurité qui les poussent à ne jamais lever le pied.

…Ces employés ont beau être exceptionnellement compétents et ambitieux à l’extrême, un profond sentiment d’insuffisance les anime. Ce dernier remonte généralement à l’enfance et peut résulter de différents facteurs, tels que l’expérience d’une privation financière ou physique, ou la conviction que l’amour parental était subordonné à des comportements et à des niveaux de performance attendus.

…Les entreprises d’élite cherchent à attirer ce genre de personnes parce qu’elles sont extrêmement motivées et disciplinées.]

A long terme, pour certains, ce surmenage chronique est bien entendu mauvais pour leur santé mentale et physique, et aboutit souvent à des burnouts.

Comment sortir de ce « schéma mental » ?

  • Amener à une prise de conscience
  • Baisser le niveau des évitements et des intransigeances
  • Travailler la confiance en soi
  • Revisiter les expériences du vécu qui ont entraîné des croyances limitantes

Une proposition de coaching sur mesure et adaptée à chaque personne peut être proposée pour accompagner ces collaborateurs compétents et surmenés.

Parlons-en!

www.profilea-coaching.fr

p.bringer@profilea-coaching.fr

Le cabinet PROFILEA est certifié QUALIOPI, pour ses actions de Formation et de Bilans de compétences.

Cela signifie que notre organisme répond à toutes les exigences de qualité dictées par le Référentiel National Qualité (RNQ).

Cette certification rend nos missions éligibles aux financements publics et mutualisés (OPCO), pour les entreprises qui le souhaitent. Parlons-en…