La Confiance en soi passe d’abord par la Connaissance de soi, puis par l’Acceptation de soi.
La Connaissance de soi, c’est savoir comment on fonctionne, comment on réagit face à une situation donnée, vers quel comportement nos préférences nous portent. C’est aussi connaître ses points forts, sur lesquels on peut s’appuyer avec facilité car ils constituent notre zone de confort ; et évidemment être conscient de ses points de vigilance, non pas parce qu’on ne peut pas s’en servir, mais parce que leur utilisation demande une vigilance particulière puisqu’en zone d’effort.
Quand la Connaissance de soi est bien acquise, relativement bien maîtrisée, alors, et seulement alors, peut-on commencer à travailler la Confiance en soi.
Dans l’étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, l’espoir, la foi, le crédit et la croyance.
Dans le cas de la confiance en SOI, c’est donc en soi-même qu’on place son espoir, sa foi, sa croyance.
Pour croire et espérer en soi-même, il est donc nécessaire de bien se connaître.
Ceci peut sembler une évidence, et tout le monde croit bien se connaître.
Mon expérience du Coaching me montre souvent que ce n’est pas tout à fait le cas. La connaissance de soi est parfois superficielle ; elle est souvent biaisée par l’image idéale qu’on projette et qu’on aimerait atteindre.
Remettons les pendules à l’heure ! Après la Connaissance de Soi, le deuxième pas est l’Acceptation de soi.
Qu’en pensez-vous ?
Chez PROFILEA, des solutions sont proposées pour travailler la Confiance en soi; elles font appel à la prise en compte des comportements, et de l’intelligence émotionnelle.
p.bringer@profilea-coaching.fr
PROFILEA est déclaré comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Grand-Est.
Le cabinet répond également aux critères qualité du décret du 6 juin 2019, et est certifié QUALIOPI pour ses actions de formation, et de bilans de compétences.
Cela signifie concrètement que ses missions peuvent être prises en charge par les OPCO au titre de la formation professionnelle continue. N’hésitez pas à nous questionner à ce sujet.