Add-On

« Parce que mieux comprendre les facteurs de motivation de nos collaborateurs permet d’augmenter l’efficacité de l’entreprise, nous avons décidé d’organiser un bilan des salariés de notre Centre Support Client, en faisant appel aux services de Pascale BRINGER, Coach d’Equipe.

L’entreprise est active dans le domaine du bien-être au travail. Nous traitons régulièrement des sujets comme le stress et la cohésion du groupe. La croissance de l’entreprise nécessite que nous adaptions nos pratiques managériales. Il n’est pas simple de passer de l’entreprise « de copains » à la PME de plus de 30 personnes : le fonctionnement et le comportement des collaborateurs est moins évident à évaluer lorsque le nombre d’individus augmente régulièrement.

Pascale BRINGER m’a proposé d’établir un bilan d’équipe au sein de l’entreprise. Alors qu’il était à l’origine imaginé pour notre Comité de Direction,  Pascale a adapté ce bilan à une demande plus précise de ma part : le cœur de notre activité de services, le Centre Support Client dirigé par Delphine DANEL.

La démarche s’est déroulée en 3 phases : la définition du périmètre, les entretiens, les restitutions. Au-delà des bilans individuels dont chaque collaborateur a pu avoir une explication détaillée, Pascale nous a livré un bilan d’équipe de grande qualité. Ce dernier a pu dresser les caractéristiques, les motivations, la manière de communiquer, les prises de décision, les leviers permettant une meilleure efficacité du groupe. Pascale a également identifié les force motrices de l’équipe grâce à un test élaboré, puis en a effectué une restitution synthétique et argumentée.

Cette intervention nous donne de nouveaux sujets de travail autour de l’interaction au sein de l’entreprise, et qui sait… cela donnera sûrement envie à certains de consacrer du temps à leur développement personnel. »

Sylvain LE CHATTON, Dirigeant de ADD-ON

2017