Procrastination : verre à moitié plein, ou verre à moitié vide ?

De quel côté penchez-vous : vous débarasser immédiatement des choses ennuyeuses ou déplaisantes, pour ensuite profiter sans remords des choses plus plaisantes ? ou au contraire, commencer par ce qui vous attire, et laisser pour plus tard – toujours plus tard – toutes les contraintes ?

Si vous vous placez dans la seconde catégorie, la procrastination vous guette peut-être… la tendance à toujours remettre à plus tard, à temporiser,….

Il existe différentes causes, plus ou moins conscientes à la procrastination :

·        L’anxiété de l’incertitude

·        La volonté de trop bien faire

·        L’estimation du temps

·        L’hyperactivité

Comment en sortir ?

La bonne résolution, du type « demain, j’arrête », et qu’on applique brutalement, est vouée à l’échec, et peut même aggraver la situation, ayant tendance à installer une sorte de fatalisme.

Il est tout d’abord important d’analyser de façon plus détaillée ses propres comportements et ses motivations ; puis, établir une méthode pour, petit à petit, réduire, et pourquoi pas éliminer cette tendance à procrastiner.

En entreprise, ces comportements existent aussi, et peuvent entraver l’efficacité et les performances d’une équipe. Un regard extérieur, un accompagnement, peuvent faire la différence.

Parlons-en avec PROFILEA

www.profilea-coaching.fr

info@profilea-coaching.fr

PROFILEA est référencé Organisme de Formation et “datadocké”: cela signifie concrètement que certaines de nos missions sont finançables au titre de la formation professionnelle continue.