Lors de nos missions en entreprise, l’un des sujets-clés qui revient presque systématiquement dans les objectifs d’un accompagnement est la mise en place d’un Comité de Direction fonctionnel et efficace.
· Pourquoi un CODIR ?
Certains dirigeants de PME mettent parfois en doute l’intérêt d’un CODIR, ou s’imaginent en avoir déjà un en place.
Rappelons qu’un CODIR n’est pas une réunion opérationnelle où chacun fait le point sur ses dossiers en cours ; un CODIR a pour but d’informer, de communiquer, de recueillir la créativité de ses membres sur des sujets de stratégie, de vision, de valeurs, pour l’entreprise. Sa fréquence n’est pas aussi rapprochée qu’un comité opérationnel, mais c’est un organe indispensable à un Management d’équipe.
· Comment rendre un CODIR fonctionnel et efficace ?
Un CODIR n’est surtout pas une réunion pour une réunion, une estrade à présentation, ou un vecteur de communication unidirectionnelle du Dirigeant vers ses collaborateurs.
Pour être fonctionnel, l’animation d’un CODIR doit respecter certaines règles fondamentales, qu’il peut paraître un peu rigide de mettre en place, mais qui s’avèrent ensuite extrêmement productives.
Pour être efficace, des idées innovantes doivent émerger du brassage des personnalités, de la créativité doit être produite, des décisions doivent être prises de façon collaborative.
· Quel processus d’animation mettre en place ?
Généralement, le Dirigeant prend spontanément et dans sa globalité le rôle d’animateur quand il réunit son équipe. Il n’a pas forcément raison, surtout s’il ne perçoit pas précisément la complexité de ce rôle. L’animation consomme une grande partie de son énergie, et limite sa disponibilité pour être lui-même, avec sa spécificité de chef, pleinement un participant.
Par ailleurs, une telle option entretient le préjugé que le pouvoir est lié à l’animation, alors que celle-ci n’est qu’un service rendu au groupe afin de l’aider à être plus efficace. Enfin, elle risque d’inhiber les collaborateurs.
Dans tous les cas, elle prive l’équipe et le manager d’expérimenter des modes de fonctionnement différents qui s’avèrent souvent plus efficaces après une période de rodage. Notamment parce qu’ils permettent à chacun d’être simultanément « dans tous ses Etats », c’est-à-dire de mobiliser la créativité de son « Enfant », la compétence de son « Adulte », la responsabilité de son « Parent » (cf les Etats du Moi).
L’animation avec le processus co-responsable est la délégation en cascade des principales composantes de la fonction d’animation.Le processus co-responsable est un processus d’apprentissage et de responsabilisation des individus et des groupes, très formateur et très responsabilisant, tant pour les individus que pour l’équipe.
Afin d’améliorer la performance des équipes de Direction, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’un CODIR fonctionnel et efficace.