Avec l’Intelligence émotionnelle, les entreprises recherchent de plus en plus des compétences d’Agilité et d’Adaptabilité chez leurs Managers, compétences qui sont toutes dans la catégorie du savoir-être, plus que du savoir-faire ou des compétences métier.
Qu’est-ce que l’Agilité ? Il en existe de multiples définitions ; nous retiendrons celle-ci : c’est la compétence du juste choix et de la bonne posture à chaque instant.
Il existe désormais un test, le SAT, développé par le NSI- Neuro Sensorial Institute, qui permet une évaluation des compétences d’adaptabilité managériale selon l’approche neurosensorielle.
C’est un révélateur de la capacité à sortir du mode « automatique » de son cerveau, pour passer en mode « adaptatif », et de la capacité à se connecter à l’aspect humain dans ses relations personnelles et professionnelles.
Ce test est proposé et utilisé par des professionnels de l’accompagnement et du coaching en entreprise. Il n’est pas un but en soi, mais permet ensuite de consolider les compétences d’Agilité grâce à l’apprentissage et la formation.