Un manager marche dans le couloir de son service et rencontre l’un de ses collaborateurs, qui lui dit : « Bonjour Monsieur, je suis heureux de vous voir. Vous avez une minute? C’est à propos du projet, nous avons un problème, figurez-vous que… »
Le manager écoute son collaborateur et finit par lui dire « Je suis content que vous ayez attiré mon attention sur ce point. Je suis pressé pour l’instant, mais laissez-moi réfléchir et je vous dirai ce que j’en pense ». Puis il prend congé de son collaborateur.
A votre avis, que vient-il de se passer?
– Avant qu’il ne rencontre son collaborateur, le singe se trouvait sur le dos du collaborateur.
– Quand ils se sont séparés, il était sur le dos du manager.
En acceptant le singe, le manager a, de son plein gré, accepté d’inverser sa position: Il a accepté de devenir le subordonné en faisant deux choses :
– il a accepté une responsabilité
– il a promis à son collaborateur de lui rendre compte du suivi
Le singe, ce n’est rien d’autre qu’un projet, une tâche, un problème, qui saute d’une épaule à une autre pour finir accroché à un nouveau propriétaire, rarement volontaire, qui finit parfois par avoir tout un zoo sur ses épaules.
Vous reconnaissez-vous? Savez-vous dire non? Savez-vous déléguer?
Parlons-en :
p.bringer@profilea-coaching.fr
PROFILEA est déclaré comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Grand-Est.
Le cabinet répond également aux critères qualité du décret du 6 juin 2019, et est référençable dans DATADOCK et certifié QUALIOPI pour ses actions de formation.
Cela signifie concrètement que ses missions peuvent être prises en charge par les OPCO au titre de la formation professionnelle continue. N’hésitez pas à nous questionner à ce sujet.