Communiquer efficacement, c’est voir le monde différemment

L’un des travers humains le plus répandu est de considérer son propre point de vue comme LE point de vue irréfutable ; nous voyons le monde, notre entourage personnel et professionnel, avec la « paire de lunettes » qui correspond à notre vue ; et nous sommes convaincus que tout le monde voit comme nous, avec la même paire de lunettes. Or, à chacun sa paire de lunettes…

En entreprise, il en va bien souvent de même : nous sommes convaincus que la solution que nous proposons est la bonne, l’unique ; que la décision que nous prenons est forcément la meilleure pour tout un tas de justifications dont nous sommes absolument et sincèrement convaincus.

Nous manageons et nous communiquons avec nos collaborateurs en voyant le monde à notre façon…. Qui est certainement juste, bonne, meilleure,…, mais qui n’est pas la seule, en fonction du point d’où l’on considère la situation.

Ecoutons, ajustons notre point de vue, voyons le monde différemment, et nous gagnerons en efficacité dans notre communication, dans nos relations, dans notre performance.

Pour savoir comment « changer vos lunettes », parlez-en avec PROFILEA.