Quelle définition donneriez-vous à l’Assertivité ?
- Capacité à s’affirmer et à défendre ses droits, ses opinions, sans empiéter sur ceux des autres
- Rester ferme sur le fond tout en étant souple dans la forme
- Une main de fer dans un gant de velours
L’exemple type d’un comportement assertif est de « savoir dire non ». En effet, la capacité à s’opposer dans le milieu du travail est parfois délicate. Elle peut engendrer des situations conflictuelles qui pénalisent l’atteinte de différents objectifs. Dire non est parfois impossible pour une personne qui se comporte selon l’une des trois tendances « non affirmées » : la passivité, l’agressivité, et la « manipulation ».
Dans ces cas, le comportement assertif permet de sortir d’une situation angoissante et de prendre du recul pour répondre, positivement ou non, aux demandes et sollicitations afin de gagner en efficacité.
L’assertivité s’appuie sur une meilleure connaissance de soi et permet dans le monde professionnel de favoriser des relations apaisées et une meilleure efficacité dans l’entreprise.
Développer son assertivité, c’est développer autour de soi des relations Gagnant-Gagnant, sur le long terme. Une posture assertive montre que vous avez confiance en vous, et en même temps que vous respectez votre interlocuteur, qui se sent donc aussi valorisé dans la relation… Une relation de confiance durable peut s’installer et vous n’avez besoin ni de dominer par la force, ni de vous soumettre sans oser vous exprimer, ni encore d’utiliser des ruses ou des demi-vérités !
Les exemples d’assertivité dans le Management sont les capacités à :
– s’affirmer sans heurter
– exprimer ses besoins avec clarté
– adopter une posture constructive, même dans des situations complexes
– savoir dire non, et poser des limites de manière apaisée
– savoir argumenter avec conviction
– faire face à l’objection et à la critique avec sérénité
L’assertivité joue un grand rôle dans votre capacité à travailler à la tête ou au sein d’une équipe, à faire passer vos idées, à développer la confiance en soi de votre interlocuteur, pour qu’il soit un partenaire de confiance…
Quelques conseils pour développer l’assertivité :
1. Privilégier les face à face, même tendus, ou le téléphone, plutôt que les mails et autres communications indirectes
2. Développer sa lucidité : sur soi, sur les autres. Plus on se connaît soi-même, plus on peut être authentique dans ses relations
3. Identifier ses objectifs, ses valeurs, ses priorités, et les communiquer autour de soi… Exemplarité et effet fédérateur garantis !
Chez PROFILEA, afin d’améliorer la performance d’entreprise, nous accompagnons les Managers et leurs équipes à développer leur assertivité, à savoir dire non, par un apprentissage individuel basé sur la connaissance et l’acceptation de soi.
Parlons-en :
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