L’intégration sensorielle est notre capacité de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition.
L’intégration sensorielle est donc le lien entre nos sensations, et notre cerveau, qui les organise pour nous permettre de réagir de manière appropriée.
L’intérêt de l’approche neurosensorielle, lors d’un Accompagnement, d’un Coaching d’équipe ou individuel, est de se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles et émotionnelles, et de les intégrer en complément de ce que nous indique notre mental, nos pensées, nos valeurs et croyances, nos conditionnements.
Cette approche est donc complémentaire aux outils plus traditionnels d’Accompagnement.
Elle reconnaît l’existence et l’importance de nos capacités sensorielles et émotionnelles, et elle les remet à leur juste place, au même titre que nos capacités intellectuelles.
Dans ce monde changeant, instable et complexe, le Manager a besoin d’agilité, d’adaptabilité et de toutes les ressources en termes d’intuition et de créativité. Pour cela, il doit être capable de mobiliser son Intelligence Neurosensorielle et d’utiliser son cerveau en mode adaptatif, pour favoriser l’intelligence collective, le travail collaboratif, et la richesse de la diversité.
A titre d’exemple, nous mettons en œuvre des outils d’accompagnement, ludiques et professionnels à la fois, qui permettent de travailler avec l’Intelligence Emotionnelle et Sensorielle:
- Relativiser un point de vue
- Vaincre ses propres objections pour atteindre un objectif
- Gérer le stress à chaud, gérer le stress à froid
- Améliorer son adaptabilité, son agilité managériale
- Gérer les conflits
- Travailler sur les Fixations, les Importances, les Intransigeances, les Evitements
- Affirmer son intention
- Accepter l’incertitude
- Stabiliser la décision
- ….