Arnaud a récemment été promu à un poste de direction. Malgré son expérience et ses compétences professionnelles, il se sent comme un imposteur, comme s’il ne méritait pas sa promotion.
Il craint que ses collègues de travail découvrent qu’il n’a pas toutes les compétences requises pour occuper ce poste et qu’il n’est pas à la hauteur. Il évite de prendre des décisions difficiles ou d’assumer des responsabilités, par peur de faire des erreurs ou de prendre de mauvaises décisions. Cette insécurité constante affectent sa confiance en lui, sa motivation et sa capacité à exercer efficacement ses fonctions.
Le syndrome de l’imposteur, également appelé syndrome de l’auto-dévalorisation, est un phénomène psychologique dans lequel une personne doute constamment de sa propre compétence et de sa réussite, malgré les preuves du contraire.
Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur peuvent se sentir comme des fraudeurs, craignant que les autres découvrent qu’elles ne sont pas aussi compétentes qu’elles le prétendent. Elles peuvent ressentir un fort sentiment d’insécurité et se comparer régulièrement aux autres, pensant que tout le monde est plus compétent qu’elles.
Arnaud peut travailler à diminuer cette croyance limitante ; pour cela, deux points importants à prendre en considération :
- Se comparer avec autrui se fait toujours sur un pourcentage infime de la personnalité d’autrui ; autrement dit, on a tendance à grossir les compétences/performances des personnes à qui on se compare, ces compétences/performances devenant l’arbre qui cache la forêt, puisqu’elles ne représentent qu’une part infime de la personnalité de ces personnes, qui elles-mêmes ont leurs propres faiblesses, et leurs propres insécurités
- Avoir une intention reste le point fondamental pour reprendre confiance en soi : être conscient de ses valeurs et de ses objectifs, puis « poser » une intention positive, est intrinsèquement ce qui permet d’éliminer le syndrome de l’imposteur. En effet, à partir du moment où on a une intention positive, et où on fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en place cette intention, on devient légitime, et personne ne saurait nous reprocher d’être un imposteur.
En coaching, le syndrome de l’imposteur peut être traité par un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi et l’apprentissage de l’acceptation de soi.
Il est également important de se rappeler que de nombreuses personnes souffrent du syndrome de l’imposteur, y compris des personnes très performantes. Il est donc important de se concentrer sur ses propres réalisations et de se rappeler que tout le monde fait des erreurs.