Les lois de l’aérodynamique nous montrent que l’envergure des ailes du bourdon est théoriquement trop petite pour supporter son poids en vol. Et pourtant, le bourdon vole, inconscient de cette absurdité.
Au cours des dernières décennies, de nombreux scientifiques se sont déjà penchés sur ce qu’on appelle le « paradoxe du bourdon ». Ils ont prouvé que malgré leur corps trapu et leur poids, les bourdons sont de véritables boules d’énergie : un bourdon bat des ailes jusqu’à 200 fois par seconde. Il agite ainsi l’air autour de lui et crée des tourbillons. La légère dépression qui en résulte lui permet de s’élever dans les airs et d’atteindre facilement une vitesse de 20 km/h.
Le bourdon n’a pas de croyances limitantes, quand il s’agit de ses capacités à voler.
Et nous ? quelles croyances limitantes nous empêchent-elles de déployer nos ailes ? Si elles n’étaient plus là, qu’est-ce qui serait différent dans nos vies ? Comment les dé-programmer?
A explorer, à méditer.
PROFILEA vous accompagne, parlons-en ensemble…
PROFILEA est déclaré comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Grand-Est.
Le cabinet répond également aux critères qualité du décret du 6 juin 2019, et est certifié QUALIOPI pour ses actions de formation, et de bilans de compétences.
Cela signifie concrètement que ses missions peuvent être prises en charge par les OPCO au titre de la formation professionnelle continue. N’hésitez pas à nous questionner à ce sujet.