Selon un sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus :
- Près de 1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes.
19 % des français se sentent stressés la plupart du temps
42 % des français se sentent stressés de temps en temps
27 % des français se sentent rarement stressés
12 % des français se sentent jamais stressés
- Près de 1 Français sur 2 quasiment toujours stressé, prend des médicaments ou ne fait rien pour maîtriser son stress.
15 % prennent des médicaments
34 % ne font rien
19 % font du sport
38 % font une autre activité
Le Stress résulte de l’incohérence des pensées. C’est un signal d’alarme, un mécanisme de survie envoyé au cerveau reptilien. Il est néfaste pour la gestion des situations, le sommeil, la santé, la motivation, la créativité, etc. De plus il provoque un l’épuisement psychologique et engendre la perte des moyens intellectuels ainsi que la perte d’informations.
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en mesure de détecter les signes avant-coureurs du stress à travers notre ressenti corporel et d’apporter au plus tôt la bonne réponse à la situation qui l’a provoqué.
Il faut donc apprendre à :
- Identifier un stress et le reconnaître
- Identifier la source du stress
- Traiter le stress et apporter une solution
En milieu professionnel, ces situations existent aussi, et peuvent être grandement améliorées par l’accompagnement individuel du collaborateur stressé. L’approche neuro-sensorielle et des outils d’accompagnement professionnels appropriés réduisent les impacts négatifs sur la performance.
En Alsace et Franche-Comté, parlons-en :
p.bringer@profilea-coaching.com
PROFILEA est référencé Organisme de Formation et “datadocké”: cela signifie concrètement que certaines de nos missions sont finançables au titre de la formation professionnelle continue.