Intelligence Emotionnelle et Management : Force ou Faiblesse ?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale.

Aujourd’hui, les entreprises s’y intéressent de plus en plus pour leurs Managers. En effet, quand les aptitudes intellectuelles sont supposées acquises, et les savoir-faire techniques maîtrisés, l’attention est davantage portée sur les qualités personnelles.

Un Manager à l’intelligence émotionnelle élevée a la capacité de revoir ses positions, de changer d’avis quand une idée meilleure lui est présentée. Fort de sa confiance en sa vision et ses idées, en sa propre capacité de jugement, il reste à l’écoute, n’est jamais fermé aux idées nouvelles, aux points de vue différents, afin de toujours pouvoir évoluer… quitte à modifier le chemin qui lui permettra d’atteindre ses objectifs; pour s’enrichir, réfléchir, afin de mieux décider et agir.

Un Manager à l’intelligence émotionnelle élevée est certainement un affectif. Il est plein d’empathie et d’intérêt pour l’autre. Il aime partager ses émotions, mais ce n’est pas pour autant un émotif qui laisserait son affect prendre le pas sur son professionnalisme, car il est capable de contrôler ses sentiments.

L’Intelligence émotionnelle semble donc être bien plus une force qu’une faiblesse.

Par chance, chacun de nous peut développer son Intelligence émotionnelle, en prenant conscience de :

– son propre fonctionnement émotionnel, de la façon dont on communique avec les autres et des conséquences qui en découlent ;

– la nécessité éventuelle d’adapter certains comportements, pour gagner en efficacité relationnelle.

Chez Profilea, nous proposons désormais une formation courte, sur 2 journées, en intra ou en inter-entreprise, pour les Dirigeants et Managers désireux de développer leur intelligence émotionnelle.

Au programme de cette formation, des thématiques telles que : reconnaître et gérer le stress, les compétences de l’adaptabilité et son test auto-diagnostic, affirmer son intention et sa motivation, le Tunnel de communication, …

Pour plus d’informations, si vous désirez mettre en place une démarche d’amélioration personnelle ou collective dans votre entreprise, contactez nous :

p.bringer@profilea-coaching.com

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PROFILEA est référencé Organisme de Formation et “datadocké”: cela signifie concrètement que certaines de nos missions sont finançables au titre de la formation professionnelle continue.