Qu’est-ce qu’une Vision d’entreprise ? A quoi cela sert-il ?
Ces questions sont souvent posées lors d’un Accompagnement dans les PME, soit parce que ce concept n’existe pas encore, soit parce qu’il existe mais qu’il s’appelle autrement, ou qu’il n’est pas communiqué.
C’est pourtant un concept fondamental, sans lequel une entreprise n’a pas vraiment de raison d’être.
Un client m’a dit un jour que toute son équipe s’entendait plutôt bien, et n’avait pas vraiment de problème de fonctionnement : « Tout le monde est dans la barque, nous ramons tous dans le même sens,… mais nous ne savons pas vraiment où nous allons… ».
Cette image est restée, et je l’accompagne souvent d’une deuxième image qui illustre tout aussi bien le propos : chercher quelle est la Vision de son entreprise, c’est comme rentrer une destination dans son GPS ; cela indique la destination où on souhaite aller.
Convenez que c’est primordial, car si nous sommes tous dans le même bateau, ou dans la même voiture, même si le moteur tourne à la perfection, si nous n’avons pas de destination, rien ne sert de ramer ou de rouler !
C’est pourquoi, lors d’un Accompagnement d’entreprise, nous commençons toujours par dégager la Vision d’Entreprise, avant de commencer à parler Stratégie ou Objectifs.
Voici quelques éléments de définition plus concrets :
Principales caractéristiques :
- La vision permet de formaliser un futur attirant pour une entreprise. C’est une projection à long terme qui repose sur l’interprétation de ce que seront l’avenir d’un secteur et la place que tiendrait l’entreprise dans ce secteur.
- La vision est donc la finalité, l’ambition, le projet que se donne l‘entreprise.
Quelques questions clés :
- Que voulons-nous être ?
- Quel est l’avenir de notre secteur ?
- Quelle est la place de notre entreprise dans ce futur ?
Travailler sur la Vision de son entreprise est un travail indispensable, et relativement simple à mener, surtout s’il est animé par un professionnel qui apporte un œil externe, une expérience, un savoir-faire, et des outils appropriés.
En Alsace et Franche-Comté, parlons-en :
p.bringer@profilea-coaching.fr
PROFILEA est référencé Organisme de Formation et “datadocké”: cela signifie concrètement que certaines de nos missions sont finançables au titre de la formation professionnelle continue.