[Réflexion] Comment utiliser son profil de comportement DISC ?

Beaucoup d’entre nous ont déjà établi leur profil de comportement selon la méthode DISC, celle qui nous donne nos préférences de comportement en 4 couleurs: Bleu, Rouge, Jaune, Vert…. Et s’y sont reconnus, avec amusement, gratification, soulagement, ….

En revanche, combien d’entre nous ont par la suite « utilisé » leur profil DISC, pour réaliser que leur connaissance d’eux-mêmes leur donnait des leviers de communication vis-à-vis des autres?

Proposer de réaliser les Profils DISC dans une entreprise n’est pas une fin en soi, qui serait juste là pour contenter les collaborateurs et les confirmer dans leur zone de confort.

La connaissance de soi et de ses préférences comportementales en situation professionnelle permet aussi de comprendre comment les autres nous voient, avec leurs propres perceptions, et en fonction de leur profil. Elle permet de communiquer en utilisant ses forces, mais aussi en étant conscient de ses zones de vigilance. C’est donc ensuite tout un travail à faire sur soi-même, maiq ô combien efficace et gratifiant!

Cependant, faire ce travail sur soi est moins facile qu’il n’y paraît, il faut du temps, plusieurs semaines….

et bien sûr….c’est mieux d’être accompagné(e).

Pourquoi ? Plusieurs raisons:

  • un profil DISC, ça se débriefe, ça a besoin d’explications, qu’un professionnel certifié est mieux à même de vous apporter…
  • quand on essaie de travailler tout seul sur ses points de vigilance, on s’arrête très vite dès que l’on rentre un peu dans une zone d’effort.
  • quelqu’un d’extérieur, qui vous pose des questions, qui est à votre écoute, et vous donne de la perspective, prolonge la réflexion, vous pousse à aller plus loin.
  • Enfin, c’est pas mal aussi d’avoir quelques outils, et un professionnel qui vous accompagne le long du chemin…
  • Ainsi qu’un plan d’action …. Que l’on met réellement en œuvre !

En Alsace et Franche-Comté, parlons-en :

www.profilea-coaching.fr

p.bringer@profilea-coaching.fr

PROFILEA est référencé Organisme de Formation et “datadocké”: cela signifie concrètement que certaines de nos missions sont finançables au titre de la formation professionnelle continue.