La Compétition : force ou faiblesse en entreprise ?

Cette dernière décennie a vu l’apparition progressive dans les entreprises de concepts de Management liés au bien-être, à la bienveillance, et à la prise en compte des « soft skills ».

Cependant, dans le même temps, et de façon un peu paradoxale, certains Managers continuent à faire le choix d’une mise en compétition entre les membres de leurs équipes : concours, challenges, seuls ou en équipes, avec à la clé une récompense.

Entre les deux, que choisir ? La Compétition est-elle une force ou une faiblesse ?

La compétition est naturelle à l’Homme

Si l’on se réfère à la pyramide de Maslow, il a en effet un « besoin d’appartenance », c’est-à-dire de se sentir partie prenante d’un groupe, d’une tribu ; et un « besoin d’estime », de reconnaissance dans le groupe.

Pour satisfaire ces besoins, il est prêt à faire beaucoup d’efforts, et il doit ensuite mesurer ces efforts en se comparant aux autres : c’est ainsi qu’entre en jeu la compétition.

Mais s’agit-il d’une compétition envers les autres, où l’objectif serait de vaincre, d’écraser ?

Ou bien d’un défi envers soi-même, où l’objectif serait d’apprendre à accepter l’échec ?

La compétition en entreprise peut être un merveilleux levier de performances, tout est question de dosage.

Une compétition-imitation, où l’idée est de ressembler à un exemple que l’on admire, ou bien une compétition-émulation qui peut servir à se surpasser et à sortir de sa zone de confort, sont des compétitions « saines », dont l’effet est positif pour l’entreprise.

A l’inverse, trop de compétition peut avoir l’effet contraire.

Une compétition acharnée, où seul l’intérêt personnel prime, façon loi de la jungle, peut générer tellement de tensions internes qu’elle en devient contre-productive. Elle peut entraîner la perte de confiance en soi pour certains qui ont moins cet esprit de compétition, et induire d’autres comportements négatifs : manipulations, coups bas, …

Alors : Force ou Faiblesse ? Où se situe le juste dosage de la Compétition ?

La réponse est différente pour chaque entreprise, pour chaque équipe, vous l’aurez compris.

Il s’agit de trouver une forme de compétition « saine », basée sur l’émulation ou l’imitation, où chaque individu est en compétition envers lui-même ; le défi est pour lui, pour le faire sortir de sa zone de confort.

Une compétition « saine », ainsi qu’une coopération qui fait appel à l’intelligence collective, et où chacun « porte » les valeurs et la vision d’entreprise, sont certainement les ingrédients intangibles de la recette du succès et de l’efficacité.

Et cela nécessite aussi d’avoir des Valeurs et une Vision d’entreprise comme piliers, afin que chacun connaisse son rôle, et reçoive la dose d’appartenance et de reconnaissance dont il a besoin.

Chez PROFILEA, travailler sur la Compétition, à titre individuel ou en équipe, fait partie de la palette de nos méthodes d’accompagnement et de coaching.

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