Identité

Située à Mulhouse, Profilea a été créée en partant du constat que le dirigeant de PME est souvent très seul face aux difficultés qu’il rencontre, et que la majorité de ces difficultés sont de nature humaine.

Qu’il ait créé ou repris l’entreprise, le dirigeant de PME y a investi, non seulement de l’argent, mais beaucoup de son temps et de son énergie ; tous ses rêves, son ambition, sa fierté, sont liés au succès de celle-ci. Il a parfois une expertise métier particulière sur laquelle repose l’objet même de l’entreprise. La fonction de dirigeant, qui plus est, implique dans la quasi-totalité des cas une solitude absolue.
Comment dans ces conditions prendre du recul, trouver du temps à consacrer à la réflexion, échanger avec d’autres sur les difficultés rencontrées ?

Dans 80% des cas, ces difficultés sont d’ordre humain, et dans 20% seulement d’ordre opérationnel pour lesquels il existe des solutions techniques internes ou externes relativement faciles à mettre en place.
Les difficultés humaines laissent le dirigeant désemparé : conflits, démotivation, désimplication, turnover fréquent, mauvaise ambiance,…

Considérer la situation d’un autre point de vue, sans implication émotionnelle, n’est possible que de l’extérieur. C’est pourquoi faire appel à un Coach d’équipe pourra permettre au dirigeant de changer de cadre, d’être écouté, et de se faire accompagner dans la résolution des difficultés humaines. C’est sur ce levier qu’il pourra ensuite s’appuyer pour redonner à ses équipes le sens de la performance et de la cohésion.

Pascale BRINGER est fondatrice de Profilea, et Coach d’équipe pour les PME, dans la région de Mulhouse et du Haut Rhin. Formée au métier de Coach par un organisme certificateur, elle a obtenu son accréditation de niveau I pour le système D.I.S.C, ainsi que sa certification Ensize.

Au cours d’une carrière dans des entreprises françaises et étrangères, grands groupes ou PME, à des postes très divers, elle a entre autre dirigé une PME pendant plus de 10 ans, et également goûté à l’entreprenariat.
Les difficultés du dirigeant face aux problèmes humains ont fait partie de son quotidien.

Convaincue que le succès ne tient pas uniquement aux qualités opérationnelles ou techniques, ni au savoir-faire  métier, mais bien aussi à la faculté d’un dirigeant à prendre du recul, elle accompagne ces derniers dans cette démarche.
Sa conception d’une entreprise performante est celle d’une organisation :

  • tournée vers une vision et des ambitions clairement affichées,
  • favorisant l’intelligence collaborative et co-responsable de ses équipes,
  • encourageant la communication et l’agilité,
  • dont le dirigeant sait et peut s’accorder du temps de réflexion, lâcher prise, se ressourcer de façon sereine.