Coacher individuellement

L’accélération du changement dans les organisations, la fin des modes de management traditionnels, les exigences de compétitivité au quotidien… Autant de facteurs qui peuvent générer des interrogations et des doutes chez les managers, ou les inciter à développer leur potentiel.

L’ICF -International Coach Federation- définit le coaching comme un partenariat basé sur la confiance, entre le coach et le coaché, dans un processus qui suscite chez ce dernier réflexion et créativité, afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’ un dirigeant, manager, cadre ou tout collaborateur, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec le coaché d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses postures et ses compétences.

Les objectifs d’un coaching individuel peuvent être très variés, par exemple:

  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.
  • Gagner en confiance en soi, en assertivité
  • Gérer son stress
  • Améliorer son adaptabilité
  • etc…

Source: ICF