Manager les équipes

L’entreprise est un système dont l’organisation peut varier, avec une structure hiérarchique classique, pyramidale, ou fonctionnelle, ou matricielle, …

Récemment, certaines entreprises ont même développé des modèles d’organisation dans lesquels les collaborateurs doivent être capables d’avoir une capacité à travailler de façon collective beaucoup plus importante qu’avant.
Ainsi, les différents métiers doivent se transformer pour s’adapter à cette organisation nouvelle, et pour favoriser la coopération. Chacun doit appartenir en permanence à différents groupes d’expertise multidisciplinaires (« learning circle »).

Les générations nées après 1980, « générations X et Y », évoluent sans problème dans ces systèmes d’un genre nouveau.

Quel que soit le type d’organisation de l’entreprise, son fonctionnement et sa performance reposent cependant avant tout sur un capital humain. La façon de se comporter, de percevoir, de communiquer, les interactions existantes dans le système, ont une importance fondamentale.

Il est donc nécessaire de ne pas faire évoluer les organisations sans faire évoluer les hommes : la valeur des organisations se crée dans la qualité et la capacité à travailler ensemble. Il est également fondamental d’accompagner ces évolutions de façon systémique, c’est-à-dire en considérant le système dans sa globalité.

Afin d’améliorer la performance d’entreprise, nous accompagnons les dirigeants à mieux manager leurs équipes, par un coaching systémique d’entreprise, qui permet aux coachés (en équipe ou en individuel) d’exprimer leurs vrais objectifs, de prendre conscience de leur rôle dans l’organisation, de leurs rapports et apports aux autres membres de l’équipe.

 

Sources : Anne Rodier – LE MONDE- 14.06.2016