Déléguer aux collaborateurs

Il est parfois compliqué pour un dirigeant de PME, qui a créé son entreprise, y a investi toute son énergie, du temps et de l’argent, de se dégager petit à petit de l’opérationnel lorsque l’entreprise prend de l’envergure ;  par peur des risques, du travail mal exécuté, des délais non tenus, … Lâcher prise, déléguer,  est anxiogène.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, déléguer n’est pas synonyme de perte de pouvoir, ou de contrôle, ni de perte de temps.

Les avantages pour le dirigeant sont certains :

  • Gain de temps pour se permettre de prendre du recul, pour réfléchir à la vision et à la stratégie de l’entreprise
  • Gain de performance des équipes par la confiance accordée et la co-responsabilité engendrée
  • Relativisation des risques

Diriger en déléguant, c’est tenir la barre fermement pendant que les équipes sont à la manœuvre. C’est se départir de l’aspect opérationnel, pour se consacrer aux aspects stratégiques.

Afin d’améliorer la performance d’entreprise, nous accompagnons les dirigeants à mieux déléguer à leurs équipes, par un apprentissage du travail co-responsable.