Formation Management & Intelligence Emotionnelle

Formation Intra-Entreprise sur 2 jours

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de leur mode de fonctionnement par rapport à une situation et agir avec plus d’agilité et de sérénité
  • Evaluer l’impact sur soi des différentes situations et déterminer les compétences à travailler
  • Reconnaître la présence de stress et utiliser le bon outil pour en sortir rapidement, gérer le stress à chaud et réduire la
    stressabilité à froid
  • Reconnaître et travailler sur ses propres intransigeances et évitements : Comprendre le « piège de la qualité » et éviter d’y
    tomber, mieux comprendre l’existence de tensions dans certaines situations
  • Travailler sur la motivation et la prise de décision
  • Conduire un entretien constructif pour arriver à un consensus durable tout en gérant le stress des interlocuteurs et des
    personnes « difficiles » à saisir

Programme

JOUR 1

1. La posture d’observateur :
La qualité de regard de l’Observateur est un levier de performance :
a. Les centres de décision du cerveau
b. Notre carte intérieure MAP (mental – affect – physique)

2. Reconnaître et gérer le stress
Déterminer les stresseurs et diminuer la stressabilité

3. Les processus BARJO et VOIR
Face à une situation, nous avons le choix d’adopter une posture
défensive ou d’être dans une dynamique positive

4. Les 16 compétences
Critères diagnostiques et questionnement sur le processus VOIR
– les 16 compétences de l’adaptabilité

5. Autodiagnostic sur l’adaptabilité
Pour évaluer quelles compétences sont à travailler

JOUR 2

1. Questions/réponses sujets Jour 1

2. Reconnaître et travailler sur ses propres intransigeances et évitements

3. Affirmer son intention et sa motivation
Ressentir la puissance de son intention pour avancer vers le but

4. Accepter l’incertitude : Choix et Décision

5. Le tunnel de communication
Comment faire passer un message de façon constructive et obtenir un consensus
a. Sortir du stress
b. Positionnement grégaire
c. Communication consensuelle et méta-communication
d. Niveaux sémantiques

Travaux pratiques

Cette formation transmet des apports théoriques et des outils pratiques qui seront mis en oeuvre par les participants au cours de la formation.

Méthodes pédagogiques

Aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques, auto-diagnostics

Les Plus

  • Deux journées de formation pour mieux se comprendre et acquérir une meilleure posture de Manager, grâce à l’intelligence émotionnelle.
  • Des outils, conseils et apports directement applicables dans la vie professionnelle et la vie privée
  • L’autodiagnostic d’adaptabilité permet d’identifier les pistes de progrès