Accompagner le changement

L’entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité. Cela conduit parfois à une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause d’échec du changement.
Alors, l’incertitude, l’ambigüité, la réduction des moyens, la méfiance voire le pessimisme teintent bien souvent le climat dans lequel les équipes évoluent et constituent des facteurs de mal-être et de désengagement.

La conduite du changement est la formulation des principes d’actions pour la mise en œuvre d’une réorganisation en accord avec une stratégie d’entreprise. Cela inclut le pilotage de ces actions dans le temps. :

  • Un objectif à atteindre qui implique une destination, des délais à respecter
  • Des moyens à notre disposition, décidés par nous ou imposés
  • Des outils de mesure, des indicateurs

L’accompagnement du changement est constitué d’actions sur le terrain avec les acteurs concernés pour les aider à s’approprier les nouvelles dispositions de l’organisation, leur nouveau rôle, leurs nouvelles pratiques. Il s’agit d’un travail avec eux. Cela va se traduire par :

  • De l’explication,
  • De la participation,
  • De la formation,
  • Des réponses aux questions.

Au final, conduite et accompagnement sont nécessaires dans un projet de changement.

Afin d’améliorer la cohésion d’équipe, nous accompagnons les dirigeants dans la conduite du changement.