« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain)

Les lois de l’aérodynamique nous montrent que l’envergure des ailes du bourdon est théoriquement trop petite pour supporter son poids en vol. Et pourtant, le bourdon vole, inconscient de cette absurdité.Au cours des dernières décennies, de nombreux scientifiques se sont déjà penchés sur ce qu’on appelle le « paradoxe du bourdon ». Ils ont prouvé que malgré … Lire la suite

Pour aller plus loin avec les Profils DISC

Engagez vos collaborateurs dans un Atelier DISC:1/2 journée pour « utiliser » son profil, avec des jeux de rôles, des exercices, des prises de conscience sur leur équipe et leurs collègues. Les profils DISC, ce n’est que le début d’un investissement dans vos collaborateurs; ça ne s’arrête pas là…   PROFILEA vous accompagne, parlons-en ensemble… https://profilea-coaching.fr/ Nous … Lire la suite

Mes Messages Contraignants…

En situation de stress, je réagis automatiquement à des petites voix internes : « Il faut que je sois parfait(e) pour rédiger ce rapport urgent » « Sans efforts, je n’arriverai jamais à rien… » « Si je ne lui fais pas plaisir, il ne m’appréciera pas… » « Je ne dois jamais montrer et/ou dire ce que je pense, je dois … Lire la suite

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps…

Si seulement les journées pouvaient compter plus d’heures !… Chaque jour, la liste des tâches à faire semble s’allonger.Pour tenir bon, vous faites 10 choses à la fois. Les futilités se mélangent aux priorités, mais le soir venu, seule une fraction de ce que vous aviez prévu est fait, et pas forcément le plus important.Et vous … Lire la suite

Gestion de Management externalisée, à temps partagé: comment ça marche?

Manager ses collaborateurs et ses équipes n’est pas toujours une évidence pour tout le monde; gérer les diverses situations liées aux interactions humaines non plus…Manque de temps: vous devez vous consacrer à votre coeur de métierManque de moyens: comment s’y prendre, quels outils utiliser?Manque de recul: vous connaissez bien vos collaborateurs et l’affect vous empêche … Lire la suite

Management hiérarchique ? Participatif ? Collaboratif ?

Aujourd’hui, bon nombre de chefs d’entreprise se posent ces questions ; au-delà de l’effet de mode, ou de l’influence de la Responsabilité sociétale des entreprises, faut-il changer d’organisation managériale ? Comment, et jusqu’à quel point ? En premier lieu, voici une version parmi les définitions qu’on peut trouver : Management hiérarchique : « j’ai une … Lire la suite

Triangle Dramatique *

Vous êtes en vacances, en famille ou avec votre groupe d’amis. Dans la torpeur de l’été le temps s’écoule lentement et les conversations se poursuivent sur un ton léger autour de l’apéritif au retour de la plage. Arrive ce moment bien particulier où la météo relationnelle change imperceptiblement, le ciel se couvre et vous le … Lire la suite

Cette petite voix qui vous donne des envies d’autre chose

Rentrée, dure réalité après quelques semaines de repos… Boulot, traintrain, dodoEt cette petite voix qui vous donne des envies d’autre chose, mais quoi ? Faites le tri dans vos idées, dans vos envies…Offrez-vous un Bilan de compétences. Faites-vous accompagner pour prendre du recul, réfléchir sur vos compétences et préférences.Avec des outils de questionnement appropriés, un Profil … Lire la suite

Intransigeances – Evitements

Intransigeance – définition Larousse : fait de ne jamais rien abandonner de ses exigences, de sa rigueur.Pour identifier une intransigeance chez soi, une question. : « Est-ce que je me sens pleinement satisfait une fois l’intransigeance ‘satisfaite’ ou est-ce qu’il m’en faut toujours plus ? ».Les intransigeances sont de fortes importances qui deviennent obsessionnelles. Evitement – définition Larousse : … Lire la suite

L’engagement des collaborateurs : une question d’équilibre

Si vous vous êtes déjà demandé comment faire pour obtenir l’engagement de vos collaborateurs, alorsjJe vous recommande vivement la lecture de cet article de Harvard Business Review.Voilà quatre principes que les entreprises devraient prendre en compte lorsqu’elles souhaitent assurer l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle et donc l’engagement de leurs salariés :Individualiser le soutienCommuniquer en donnant … Lire la suite