Comment faire collaborer deux personnalités incompatibles?

Nous connaissons tous, dans notre entourage professionnel, des cas de personnes “condamnées” à travailler en équipe, alors que leurs personnalités semblent incompatibles. Ces situations représentent un casse-tête de Management pour l’entreprise, une nuisance quotidienne pour les autres membres de l’équipe qui subissent une ambiance désagréable et qui doivent recoller les morceaux, enfin parfois une vraie … Lire la suite

A quoi sert la cale ?

Et si on retournait aux bons vieux fondamentaux ?La Roue de Deming, vous connaissez ? Socle de l’amélioration continue, et mise au point dans les années 1950, elle est plus que jamais d’actualité pour la résolution durable de nombreuses situations problématiques dans les entreprises.Plus globalement, la Roue de Deming offre une méthodologie complète de résolution de problèmes.Appliquée … Lire la suite

Collaborer avec des « personnalités difficiles » : Comment faire ?

L’Anti-social, l’Hyperactif, le Narcissique, le Paranoïaque, le Passif-Agressif,…, on en connaît tous, on en a presque tous au moins un dans notre environnement professionnel…Vous avez affaire à une « personnalité difficile » lorsque vous cumulez au moins deux des effets suivants :Collaborer avec cette personne occasionne un malaise permanent. Vous ressentez tout échange professionnel avec lui/elle comme épuisant.Cette … Lire la suite

Bilan d’Equipe comportemental, pourquoi faire ?

Les PME sont en perpétuelle mutation, et traverser ces périodes de changement est vital.Dans ces périodes de transition, le capital humain et son management sont primordiaux.Si l’équipe dirigeante et ses Managers communiquent bien entre eux, avancent comme un seul homme, de manière responsabilisée, collective, motivée, les difficultés sont abordées plus aisément, au lieu d’être subies. … Lire la suite

Gérer les personnes difficiles: la solution dépend de vous

Je vous recommande la lecture de cet article du HBR…https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/05/45877-gerer-les-personnes-difficiles-la-solution-depend-de-vous/Pour la prise de recul préconisée dans l’article, rien de tel qu’un Pack Aventure : l’outil de l’approche neuro-sensorielle qui vous permet de relativiser, et plus encore…N’hésitez pas à nous questionner pour en savoir davantage!www.profilea-coaching.frp.bringer@profilea-coaching.frPROFILEA est certifié QUALIOPI, pour ses actions de Formation et de Bilans … Lire la suite

Vous avez dit Conflit?

A son retour de congé sabbatique, Antoine est nommé au poste de directeur commercial. Un titre que convoitait Luc, recruté durant l’absence du premier. Ce dernier prend très mal la situation : il refuse obstinément d’obéir à Antoine, essayant par tous les moyens de le court-circuiter pour traiter en direct avec son N+2 ou son N+3.Vous … Lire la suite

Jamais content…

…Toujours insatisfait…C’est le cas de Thierry qui m’a avoué récemment être perpétuellement insatisfait dans son job.Chaque nouveau défi relevé, chaque victoire acquise, ne sont jamais assez. A peine un objectif atteint, cela ne l’intéresse plus, « c’était finalement trop facile à atteindre », incapable de savourer les résultats obtenus… La quête du nouvel objectif est beaucoup plus … Lire la suite

Intransigeances, Importances, Evitements,…,que faire face à ces comportements en entreprise?

Les intransigeances sont de fortes importances qui deviennent obsessionnelles. Elles nous maintiennent dans un contexte d’importance. Elles empêchent la coordination de l’intention, c’est-à-dire de décider consciemment d’orienter les pensées vers la sérénité et la bonne décision.Les intransigeances sont les causes les plus importantes de stress dans une organisation : « ce n’est jamais assez ».Un individu … Lire la suite

Confiance en soi, Connaissance de soi, Acceptation de soi

La Confiance en soi passe d’abord par la Connaissance de soi, puis par l’Acceptation de soi.La Connaissance de soi, c’est savoir comment on fonctionne, comment on réagit face à une situation donnée, vers quel comportement nos préférences nous portent. C’est aussi connaître ses points forts, sur lesquels on peut s’appuyer avec facilité car ils constituent notre … Lire la suite

Pierre est un Manager toxique. Tout le monde le sait…

Dans son service, on rase les murs par peur des colères dont il est coutumier ; le taux de turnover est important, mais rien n’est fait.Pierre est bon dans son métier, les performances sont là, à coup de rebuffades et d’humiliations parfois…Seigneur dans son petit royaume, tellement ancré dans sa posture agressive, il est aveugle … Lire la suite